Professionnels
Le numérique en santé, une aide au quotidien 03'50

Les 5 projets Territoires de Soins Numérique expérimentent l’utilisation de services numériques afin d’améliorer la communication entre les différents acteurs médicaux et médico-sociaux pour une meilleure prise en charge des patients.

Le numérique en santé, une aide au quotidien 03'50

Les 5 projets Territoires de Soins Numérique expérimentent l’utilisation de services numériques afin d’améliorer la communication entre les différents acteurs médicaux et médico-sociaux pour une meilleure prise en charge des patients.

Acteurs publics
eTICSS c'est quoi ? 04:08

L'historique, les objectifs et les services numériques proposés aux professionnels de santé, du médico-social et du social dans le cadre de eTICSS, le projet Territoire de Soins Numérique du Nord de la Saône-et-Loire.

Patients
Agir ensemble pour mieux soigner 07:37

Monique est l'une des personnes prises en charge par le dispositif eTICSS. A 77 ans, elle vit à Toulon-sur-Arroux et pas moins d’une dizaine de professionnels l’accompagnent.

Professionnels
Petit-déjeuner « Parcours de santé » lors du salon HIT 2016 03:35

L'occasion de revenir sur le rôle du médecin généraliste pivot de la coordination, sur les nouvelles pratiques liées à cette évolution et celle de présenter les ambitions de la Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du projet eTICSS.

Professionnels
Karine MACHURON, coordination gérontologique CG2B 01:24

L'évocation d'un des volets de la coordination gérontologique, avec l'exemple des dysfonctionnements qui peuvent survenir au moment du retour à domicile.

Professionnels
Dominique CHAPUIS, médecin généraliste à Montchanin 01:14

Le changement d'époque qui survient avec l'arrivée de dossiers patients 'communicants', ouvrant une ère nouvelle dans la coordination au service des patients.

Professionnels
Sylvie SNIEZEK, cadre de santé CH Montceau-les-Mines 00:57

Le regard d'une gestionnaire des flux de patients sur les points de rupture dans les parcours de soins et sur l'apport d'outils pour les éviter.

Professionnels
Jérôme COUTET, pharmacien au CH William Morey 01:21

L'inadaptation des outils actuellement utilisés par les professionnels et les structures pour partager l'information relative aux patients et les améliorations attendues avec eTICSS.

Professionnels
Didier RONDEPIERRE, médecin généraliste à Montret 01:32

L'intérêt pour la coordination d'un outil informatique à la fois simple et performant pour les professionnels de santé, du social et du médico-social, et l'exigence d'un outil véritablement utile.

Acteurs publics
Cédric DUBOUDIN, Directeur de la stratégie et du pilotage ARS 03'52

eTICSS comme moteur de l’innovation nécessaire pour améliorer la coordination des professionnels, les relations ville-hôpital, le bon usage du médicament et le maintien à domicile.

Professionnels
La prise en charge médicamenteuse 01:22

Le problème des superpositions de prescriptions, de celles à l'entrée et à la sortie de l'hôpital, des prescriptions manuscrites...

Acteurs publics
Marie-Anne VÉROT, adjointe conseillère médicale du directeur de l'animation territoiriale 03'24

Les composantes et la logique de la coordination clinique de proximité, et les apports de eTICSS pour les nombreux parcours identifiés en Bourgogne-Franche-Comté, tels que vieillissement, diabète, maladies cardio-vasculaires, handicap…

Professionnels
La coordination des acteurs 02:27

Les causes de ruptures liées à des défauts d'information et de communication et l'évocation des solutions numériques à développer pour améliorer la coordination au niveau territorial.

Professionnels
Jérémy L'HABITANT, gériatre au CH Chalon-sur-Saône 02:31

La problématique du retour à domicile et de préparation de ce retour le plus en amont possible de l'hospitalisation, et la nécessaire fluidification des échanges entre professionnels.

Professionnels
Les outils autour du patient à domicile 02:43

Les professionnels se penchent sur l'analyse des points critiques dans les parcours des patients, les coordinations existantes, les outils communs qui rendraient les échanges d'informations plus fluides.

Acteurs publics
Les services numériques de la plateforme 03'18

L’interopérabilité entre les outils déjà existants (ROR, Via Trajectoire…) et les nouveaux services (agenda, bris de glace, dossier de coordination…), et la vision systémique des informations relatives à chaque patient rendue possible grâce à eTICSS.

Professionnels
Blandine BAUDIN, pharmacienne à Tramayes 01:24

L'importance de la coordination des acteurs autour du patient et la nécessité d'apporter aux professionnels des outils numériques performants, à l'instar de la prescription informatisée qu'appellent de leurs vœux les pharmaciens.

Professionnels
Démonstration de la V0 d'eTICSS - Vidéo confidentielle 35'32

La V0 d'eTICSS a été présentée au COMOP du 31 mai 2016. NOTA : si vous ne disposez pas du mot de passe, vous ne pouvez pas y accéder.

Professionnels
Les relations médecine de ville - hôpital 02:06

L'expression des besoins par les professionnels eux-mêmes, confrontés aux défaillances de la communication entre l'hôpital et la médecine de ville, et au manque d'anticipation de la sortie pour les patients hospitalisés.